Buon compleano!

Publié le par outofensad.over-blog.com

Ca y est, j'ai passé la barre.

J'ai sauté dans le monde des grands, de ceux qui doivent se débrouiller tous seuls, qui s'organisent une vie à leur image, qui n'ont plus droit aux réductions au cinéma parcequ'ils sont sensés gagner des sous. Le 19, j'ai quand même acheté en ligne ma toute dernière carte 12-25 de la sncf, celle qui me raccroche encore un peu au groupe des jeunes. Le livret jeune, lui à déjà sauté l'année dernière, depuis j'ai un livret A. Un livret Adulte quoi. En Italie j'ai eu 26 ans, et ça s'est feté dignement.

 

Marina et Janaka fraichement débarqués de Paris à mes côtés, nous partons dans la Nunzio-mobile à Ravenne presque au petit jour, c'est à dire à midi. La veille, un concert de rock à Ferrare nous a un peu fatigués il faut dire. Un concert de rock en ayant la crève, c'est une expérience unique : les sons qui font de l'écho dans les oreilles et les pupilles qui ne comprennent plus rien à la dilatation à cause des lumières stromboscopiques, sans compter des italiens qui confondent la danse avec la lutte gréco-romaine, c'est le cocktail explosif qui tout en vous ayant assuré une soirée marrante vous a pompé pas mal d'énergie!

Ravenne, petite merveille classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses mosaïques qui n'ont rien perdu de leur fraicheur malgré leur grand âge. Elles ont quand même 1600 balais, et pas une ride. Ca m'a rassurée. On s'enchaîne les églises et les baptistères afin de calmer notre Janaka qui, s'il n'a pas sa dose de 6 à 8 églises par jour fait un malaise. Retour à Bologne pour un petit apéro salvateur. On rassemble l'équipe : Stefano, Antonello et Luisa se joignent à nous, ZOU on file s'envoyer une énooooorme pizza chez les napolitains. Comment on reconnait un napolitain? Il parle avec la lippe supérieure boudeuse, le côté droit un peu relevé, et il a un accent terrible. 

ex :

- Il conto per favore! (la note s'il vous plait)

- Il CHConto? (la chnote?)

- Si. Posso pagare con la carta? (je peux payer par carte?)

- Con la CHCarta si CHicuro! (Avec la chcarte? Bien chshchchchuur!)

 

MAIS je vous entend déjà, il ne s'agit pas d'un défaut de prononciation, le napolitain ne chochotte pas par défaut, il chochotte culturellement. 

Non pas qu'il n'y ai pas de défaut de prononciation en Italie, il y a encore quelques jours j'interrogeais ma colloc à propos d'une de ses amies :

- Dis moi, c'est un accent de se région de ne pas rouler les r à Fulvia? C'est dans le Nord c'est ça?

- ....

- Euh... non, c'est un problème de prononciation, il y a des gens qui n'arrivent pas à rouler les r...

 

Eh oui, après le sosottement, le yoyottement, il y a... le rorottement! Pur produit italien. 

 

Bref, à cette tablée napolitaine s'enchaînent les boutades et les toast, le but étant de faire quelques rimes à la santé de la personne fêtée (...Votre obligée). Les piques habituelles entre régionaux : Chloé ne laisse pas un potentino t'apprendre l'italien, sinon personne ne te comprendra! Suivi d'un ou deux noms d'oiseau dans le fameux dialecte basilicano, auquel l'unique bolonais de la table répondra avec classe et distinction, parcequ'après tout dans le Nord on a aussi sa réputation. Les premiers jours je ne comprenais rien à ces blagues, mais le film Benvenuti al Sud, adaptation de notre fameux bienvenu chez les ch'tis m'a un peu initiée.

Nous sortons, et dans la rue à minuit pile mon téléphone sonne. L'équipe des arts déco au presque complet, en direct live de Paris, et Quentin via Skype depuis Los Angeles via le téléphone parisien, pour me chanter un joyeux anniversaiiiiiiiiire! Et ça fait drôlement plaisir. On enchaîne avec les embrassades italiennes dans les rues de ma ville d'adoption avant de rentrer dans un bar pour continuer la soirée et se réchauffer. Je fait péter le prosecco, et oh mon dieu, mais il y a un karaokéééééééééé!!!! 

A partir de là c'est un peu flou, des chansons, de la musique, une chenille géante, une bougie, un wiiiiiiith or wthooooooooout youououououou à mon honneur, un dj karaoké de 1m46 qui prend son rôle très à coeur, et tout plein de canzone pleines d'amour, de cui cui, de papillon dorés et d'arcs en ciel enveloppés dans des papillottes de bonheur.

 

Retour à l'appart chaloupé pour Marina Janaka et moi, nous finissons à la tisane (c'est à ce genre de truc que l'on voit qu'on vieillit), et un dodo un peu perturbé par l'annonce ferme de Janaka : bon demain on se lève on n'a pas vu la cathédrale et après j'ai mon avion. Euh... Ok. Pour la petite histoire, et malgré sa motivation sans faille, nous n'arriverons pas à San Petronio à temps, car la fermeture de 3h pour le déjeuner ici c'est sacré.

Janaka part pour l'aeroport, puis Marina pour Milan, je la rejoins dans 2 jours à Formia pour feter Noël dans sa famille, ça promet encore de bons moments! D'ici là, repos obligatoire, à l'académie c'était sensé ne fermer qu'aujourd'hui, mais comme les profs ne sont pas venus cette semaine parceque bon, hein, c'est presque Noël, j'ai eu droit à des vacances anticipées. Je ne m'étonne plus.

 

De gros bibi à tous, et JOYEUX NOEEEEEEEEEEEL!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Chloé Bologne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Tu vois que ca a du bon de vieillir ;)<br /> <br /> Bisous (ma vieille)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Quentin, au moins TOI tu suis! Oh ouiiiii ça serait bien un skype groupé ! On essaiera :D<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Dommage Kev c'était 26 hahaha! Bon anniv' ma chouchou vous me manquez tous tellement, je propose un skype groupé pour quand on sera à NYC. Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Haha! cool que tu t'est bien amusé pour ton anniv! et promis 25 c'est encore bien jeune Chloé! happy b-day again!<br /> <br /> <br />
Répondre